ILET Numéro 22 - Mardi 19 Mars 2024

SOIRÉE DES ÉLUS DU TARN DU 14 MARS À LISLE

Une belle soirée avec Martial Foucault, politologue du CEVIPOF !

C'est avec le politologue Martial Foucault, directeur du Cevipof à Sciences Po Paris que l'AMF du Tarn a inauguré le jeudi 14 mars 2024, dans la superbe salle de l'Agora à Lisle-sur-Tarn, le cycle 2024 des "Soirées des élus du Tarn". 

 

Plus de 40 élus locaux (maires, adjoints, conseillers municipaux, conseillers départementaux) et nos sénateurs, étaient présents. Ce cycle 2024 des "Soirées des élus du Tarn" a un triple objectif :

  • « sortir le nez du guidon » : un thème, un intervenant pour prendre de la hauteur et se donner des perspectives politiques ;
  • « être le lieu d’une parole libre et bienveillante » : le cadre est rassurant pour que chacun puisse s’exprimer sur le thème traité ;
  •  « produire des instants de convivialité entre élus locaux » : en dehors des instances traditionnelles (et sans Visio !), faire se croiser des élus qui parfois ne se rencontrent pas, autour d’un débat et d’un repas pris en commun.

Avec Martial Foucault, nous avons pu esquisser, chiffres à l'appui, les grandes tendances de l’engagement des maires, nous sommes repartis avec des données consolidées sur les violences qui peuvent nous affecter, et enfin nous avons parlé de démocratie locale. Bref, de quoi repartir rechargé à bloc !

 

Un grand merci à Maryline Lherm, maire de Lisle-sur-Tarn et à ses équipes, pour l'accueil, et à très vite ...  pour la 2ème "Soirée des élus du Tarn" jeudi 27 juin prochain avec un invité surprise !

Cliquer ICI ! Téléchargez le programme
Cliquer ICI ! Téléchargez l'enquête du CEVIPOF

REVITALISATION RURALE : UN ZONAGE QUI FÂCHE !

Des ZRR aux FRR, la ruralité en question dans le Tarn ...

L'ADM 81 a écrit au préfet : la loi de finances pour 2024 acte la révision des zones de revitalisation rurale (ZRR) en créant, en remplacement, un nouveau dispositif appelé « France ruralités revitalisation » (FRR). Ce nouveau dispositif doit être opérationnel à compter du 1er juillet 2024. 

 

Apres analyse de la liste des communes tarnaises qui seront bénéficiaires de ce dispositif, sur 314 communes tarnaises, 230 seront bénéficiaires en 2024, dont 48 faisant partie des communes dites «rattrapables» et 51 devront sortir du dispositif. Par rapport à 2015, c'est une baisse des communes bénéficiaires de -34% sans prise en compte des «rattrapables» et de -16 % avec les «rattrapables».

 

Le dispositif « ZRR » est le seul dispositif spécifique à la ruralité, d’où les conséquences préjudiciables en cas de sortie du dispositif pour certaines communes rurales, notamment sur le maintien et l’attractivité économique et, bien évidemment médicale, déjà très fortement impactés dans de Tarn. La bonification de la DSR Bourg centre est également en jeu pour certaines communes.

 

L'ADM81 a sollicité la bienveillance du préfet afin que les communes ayant été classées comme «rattrapables» par la loi, soient toutes et sans exception classées en « FRR » à compter du 1er juillet 2024.

 

Par ailleurs, dernièrement le Premier Ministre a annoncé l’instauration d’un moratoire pour les 90 communes de Saône-et-Loire évincées des FRR et non considérées comme « rattrapables », dans le but de réexaminer leur situation.

 

Au vu de l’absence d’informations sur les données ayant conduit au classement et sur les conséquences encore incertaines de cette réforme dans notre territoire, l'ADM81 demande que les 51 communes sortantes du Tarn puissent également bénéficier d’un moratoire.

 

ATELIERS DE MI-MANDAT AVEC MAIRIE 2000

Venez assister à des sessions d'info variées et conviviales  !

La 1ère édition des Universités de mi-mandat des élus du Tarn organisées en partenariat avec Mairie 2000 se tiendra le vendredi 22 mars aux Archives départementales d’Albi.

 

Au programme et à la carte, 5 sessions d’information mobilisant les grands experts spécialistes des sujets abordés :

  • la remobilisation de son conseil à mi-mandat (Eric Scarazzini, directeur du Cabinet Agora)
  • l'engagement de sa collectivité dans la transition écologique (Thierry Baig, Directeur régional adjoint de l'ADEME)
  • faire un bilan à mi-mandat avec le prisme ressources humaines (CDG81).

Un buffet convivial offert par Mairie 2000 sera également l'occasion d'échanger entre pairs lors du déjeuner. Les adjoints, les conseillers municipaux, les techniciens et administratifs (dont secrétaires de mairie) sont également invités à nous rejoindre. 

 

Pour vous inscrire:  https://www.maires81.asso.fr/universites-de-mi-mandat-2024

Cliquer ICI ! Et inscrivez-vous, il est encore temps ...

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn (ADM 81)
188 rue de Jarlard

81000 ALBI

www.maires81.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails - merci de vous désinscrire