Les conditions d'exercice des mandats locaux sont une préoccupation majeure de l'AMF et de l'ADM81.
Le travail sur ce dossier est permanent. L'AMF a engagé en lien avec le Gouvernement une large consultation auprès des maires, en partenariat avec le CEVIPOF (centre de recherche de Sciences Po Paris), que toutes les communes du Tarn ont dû recevoir. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire.
En parallèle de cette enquête, le Gouvernement organise en lien avec l'AMF, le 7 novembre prochain au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris, un événement consacré aux conditions d'exercice des mandats locaux, la « Convention nationale de la démocratie locale » (CNDL). Cette Convention réunira environ 300 représentants des communes, des intercommunalités, des départements et des régions, afin qu'ils puissent donner leur avis sur plusieurs propositions et orientations que le Gouvernement et les associations nationales d'élus ont déjà identifiées et faire part de leurs propositions.
Deux élus du Tarn, issus de notre association se rendront à Paris à cette occasion : David CUCULLIERES, maire de LABRUGUIERE et vice-président à la communauté d'agglomération CASTRES MAZAMET et Régine MOULIADE, maire de LARROQUE. Bien que les délais soient très courts, notre association ayant été sollicitée très tardivement par les services de l'Etat pour procéder à ces désignations, nous vous invitons à nous faire remonter par retour de mail (contact@maires81.asso.fr) toute difficulté ou toute proposition en lien avec les conditions d'exercice de votre mandat qui vous semble pertinente et que nous ferons en sorte de relayer, via nos représentants, à l'occasion de cette rencontre