ILET Numéro 5 - Mardi 21 Novembre 2023

LIMITATIONS 2024 DES OUVERTURES LE DIMANCHE 

Avis aux maires : l'accord 2024 est signé 

En parallèle de la motion proposée le 22 septembre 2023 par l'ADM81 relative à la fermeture dominicale des commerces alimentaires de plus de 500 m², qui a recueilli de nombreux échos dans le département, toutes sensibilités politiques confondues, les membres de la Commission Paritaire Locale Interprofessionnelle (CPLI) du Tarn ont négocié et conclu l'accord sur la limitation du travail des salariés des commerces les dimanches et jours fériés concernant l'année 2024.

 

Cet accord a été signé par l'ensemble des membres de la CPLI, et comme par le passé et depuis 2011, cet accord départemental annuel est visé par le Président de l'Association des Maires et des Elus locaux du Tarn.

 

Nous attirons votre attention sur l'article 2 :  pour l'année 2024, les commerces du Tarn visés à l'article 1, qui en feront la demande au maire de leur commune (...), auront la possibilité de faire travailler leurs salariés : le dimanche 15 décembre 2024, le dimanche 22 décembre 2024, un dimanche fixé par le Maire en fonction des réalités locales (comme par exemple, une fête ou foire locale), un dimanche pendant la période des soldes d'hiver et un dimanche pendant les soldes d'été, fixés par le Maire.  Ces choix devront être communiqués aux partenaires sociaux départementaux avant le 1er janvier 2024 (...)

Cliquer ICI pour télécharger l'accord sur la limitation du travail des salariés les dimanches et jours fériés 

COMMISSION DETR DU 10 NOVEMBRE 2023

Bilan de la campagne 2023 et préparation 2024

Cette commission a donné l'occasion de faire un bilan de la programmation DETR 2023 avec 374 dossiers déposés (en augmentation constante) pour 230 dossiers validés ayant bénéficié d'une enveloppe de subventions DETR d'un montant de 9 799 091 € (en légère baisse). La répartition est équilibrée sur chaque arrondissement. Un certain nombre de dossiers non retenus l’ont été parce qu’ils étaient incomplets, d'autres parce qu'ils ont été orientés vers des fonds différents (FNADT, DSIL, Fonds Vert) ou repoussés sur la DETR 2024.

 

La campagne 2024 fait l'objet d'une grande nouveauté sur la forme : les dépôts se feront de manière dématérialisée, via https://www.demarches-simplifiees.fr (présentation prévue le 30 novembre par la préfecture).

 

Sur le fond, la campagne 2024 tiendra compte des nouvelles catégories suivantes :

- moyens roulants des France Services à un taux de 50 %,

- moyens roulants des Micro-Folies à un taux de 80 %,

- premier remplissage des citernes et bâches d'incendie lors de l'installation de l'équipement, au taux de 50 %,

- bonus de 10 % (majoration) pour les communes nouvelles.

 

La circulaire relative à la DETR sera adressée par la préfecture aux collectivités du Tarn courant décembre. La date limite de dépôt via https://www.demarches-simplifiees.fr est fixée au lundi 4 mars 2024. 

Cliquez ICI pour télécharger la circulaire du Ministère Intérieur relative  à la dématérialisation de la DETR / DSIL 

GESTION DES ANIMAUX SUR VOTRE COMMUNE

Informer et structurer une réponse coordonnée 

Plusieurs sujets importants impactent l'administration communale en matière d'animaux : gestion des animaux dits errants, événements impliquant des animaux, cas de maltraitances...

 

La session d'information du mardi 14 novembre (plus de 50 présents) sur la gestion des animaux vous a permis de distinguer le périmètre d'action et les obligations en tant qu'élu sur le sujet. Vous êtes désormais également capable d'identifier les missions sur lesquelles la DDETSPP peut vous accompagner. Téléchargez plus bas le support de la formation !

 

Par ailleurs, pour améliorer la coordination des différents acteurs sur ce dossier particulièrement sensible dans certaines conditions, le SIDS du Tarn, la DDETSPP du Tarn et l'ADM 81 travaillent de concert pour mettre en place d'ici 2024, une convention opérationnelle pour faciliter le traitement sur le terrain de ces situations.

Cliquez ICI pour télécharger le support d'information  Gestion des animaux sur votre commune DDETSPP

MISE EN OEUVRE DU ZAN EN OCCITANIE PAR LA REGION

Le planning du gouvernement semble intenable

Si vous n'avez pas suivi les épisodes précédents du ZAN, pas d'inquiétude ! Même les plus technos de notre administration centrale ont de quoi s'y perdre :

- une première loi Climat et Résilience du 22 août 2021 et ses décrets qui ont sidéré par le caractère dirigé, absolu et quantitatif du Zéro Artificialisation Nette (en lieu et place de la sobriété foncière beaucoup plus en phase avec également les objectifs de qualité de nos aménagements communaux),

- deux recours de l'AMF et un projet de loi du sénat en décembre 2022 pour dessérer l'étau du planning, prendre en compte la renaturation dès août 2021, sortir du calcul les projets d'envergure nationale et européenne, renforcer la gouvernance ...

- une deuxième loi du 20 juillet 2023 et des décrets toujours en cours de modification.

 

La Région Occitanie a donc réuni les élus compétents en urbanisme le 14 et 15 novembre dernier, respectivement à Toulouse et Montpellier, pour faire un état d'avancement de la mise en oeuvre du ZAN après la loi du 20 Juillet 2023, car le législateur a fait du SRADDET, que la région pilote, le véhicule de la territorialisation des réductions d'hectares. L'ADM 81 y était ! et on a compris une chose : le planning même désséré semble intenable.

 

Le gouvernement met sur la table une enveloppe trop faible pour les projets d'envergure nationale et européenne (PENE) et une garantie 1ha qui diminue nos marges, la constitution de la Conférence ZAN régionale va avancer à marche forcée, avec une loi difficilement compatible avec le temps de la concertation avec les élus locaux, les critères pour valoriser la renaturation sont encore flous ...

SECRETAIRES DE MAIRIE : DES AVANCEES DANS LA LOI ...

ADM81 et Association des secrétaires de mairie du Tarn partenaires

L'ADM 81 et l'Association des secrétaires de mairie du Tarn (ADSM 81) ont signé une convention de partenariat un peu avant le 1er salon et congrès des maires du Tarn (SMELT 2023), le 29 Septembre 2023, avec un objectif commun : partager l'information pour faciliter la vie de nos secrétaires de mairie et de nos mairie, notamment rurales.

 

Ainsi l'ADSM 81 exposait lors du SMELT 2023 et a pu partager ses préoccupations avec les visiteurs élus, exposants et institutionnels.  

 

Dès lors, il est important de signaler que les députés ont adopté à l'unanimité le 14 novembre 2023 la proposition de loi sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. A signaler : le gouvernement a lui-même pris l'initiative d'interdire - à compter de 2028 - le recrutement de secrétaires de mairie en catégorie C, et souhaite par ailleurs supprimer les quotas de promotion.

 

Le texte adopté à l’Assemblée nationale - ICI étant différent de celui du Sénat, il va être prochainement présenté en commission mixte paritaire pour parvenir à un compromis. 

 

Rappelons que  l'AMF, en octobre 2021 publiait ses 26 propositions pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie.

 

Cliquer ICI pour retrouver les propositions de l'AMF pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie

CONGRES AMF : TOP DEPART 

105ème congrès de l'AMF : plus d'un 50aine d'élus tarnais à Paris

1️⃣   Planning du congrès, c'est là :

 Cliquez ICI pour télécharger le planning du congrès

 

2️⃣    Programme du 105ème congrès également ICI ; Cliquez ICI ! et retrouvez le 105ème congrès AMF !

 

3️⃣   Vote pour le renouvellement des instances de l'AMF : président, bureau et comité directeur

Vous avez jusqu'au mercredi 22 novembre 2023 15h00 pour exprimer votre suffrage. Comment voter ? 

En suivant le parcours de vote depuis la plateforme accessible à l’adresse suivante : https://www.amf.webvote.fr  

Où trouver mes paramètres de connexion spécifiques au vote ?  Ils vous ont été envoyés par voie postale le 12 octobre dernier sous pli “confidentiel et personnel”. En cas de perte, vous pouvez dès à présent et sans attendre le dernier moment, les réobtenir à l’adresse suivante : https://www.amf.asso.fr/m/vote/  

Comptant sur votre participation pour cette étape importante dans la vie de notre association. 

ATTENTION : C'EST DE L'ARNAQUE !

Vous avez reçu cela dans votre boîte, passez votre chemin

Notre administratrice, Alexia BOUSQUET, maire de Cahuzac, nous a signalé la réception sur la boîte de sa mairie d'un email commençant comme ci-dessous : nous avons fait un signalement à l'AMF et réfléchissons à d'autres voies de recours, car cela semble une GROSSE ARNAQUE, méfiance !! Si vous voulez témoigner : contact@maires81.asso.fr

SOLIDARITE AVEC LE NORD DE LA FRANCE !

Pour aider les sinistrés de la dépression Elisa

L’Association des Maires de France et la Protection Civile lancent un appel à la solidarité et aux dons financiers pour les sinistrés de la dépression Elisa.

 

Depuis quelques jours, de violentes précipitations se sont abattues sur les départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de la Seine Maritime, provoquant des crues historiques, entrainant de très importants dégâts matériels sur les infrastructures et sur les habitations.

Cliquer ICI pour retrouver le communiqué de presse AMF / Protection Civile

FORMATION DES ELUS

Mobilisez votre DIFE (Droit Individuel à la Formation des Elus) !

1️⃣    Le planning de formation des élus fin 2023 / début 2024  est là :

 Cliquez ICI ! Planning Formation des Elus

 

2️⃣    Votre prochaine session - Matinée "Déontologie de l'élu local" : Cliquez ICI ! et inscrivez-vous

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn (ADM 81)
188 rue de Jarlard

81000 ALBI

www.maires81.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails - merci de vous désinscrire