A l'occasion du Conseil d’Administration du 29 novembre dernier au siège de la Communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois, de nouvelles dispositions ont été votées à la demande de nombreux élus en matière de formation.
Lorsque le DIFE (Droit Individuel à la Formation de l'Elu) n’est pas activable, vous pourrez mobiliser le budget formation voté annuellement par la commune pour participer aux formations en petit comité. Pour rappel, le budget formation est obligatoire pour toutes les communes conformément aux articles L2123-12 à L2123-16 du CGCT, représentant pour les plus petites communes, - de 100 habitants, a minima 438€/an.
Le tarif ADM 81 validé est un "forfait formation" de 140€ par participant et s'applique à une journée de formation en petit comité. Pour une commune qui aurait épuisé son budget formation, et dans l'hypothèse où le DIFE n'est pas activable, la formation redeviendrait gratuite afin de ne jamais freiner l'envie de se former.
Une journée de formation en petit comité est une session privilégiée avec 15 participants maximum sur un sujet où cette condition d’effectif est indispensable pour optimiser l’apprentissage (prise de parole en public, amélioration de documents communaux spécifiques, etc.). Les crédits du DIFE et désormais le "forfait formation" permettent la prise en charge de la rémunération des intervenants et des frais attenants à l'ingénierie de formation.
Le pôle formation se tient à votre disposition pour vous transmettre les seuils planchers des crédits formation en euros et par an pour le calcul de votre budget formation. Ces dispositions s’appliquent uniquement aux formations en petit comité.