Au niveau départemental, le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) est composé de représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation des usagers (parents d'élèves, associations, etc.). Le CDEN peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département, au titre des compétences de l'Etat (rentrées scolaires par exemple) ou du Département (programme d'investissement des collèges).
Le CDEN initialement programmé le 29 janvier 2024 a été repogrammé au 6 février prochain, et examinera, entre autres éléments, les propositions de l'Etat en matière d'ouverture et de fermeture de classes de primaires dans le département pour la rentrée 2024. Vous trouverez plus bas le lien permettant de télécharger ces propositions. Il est bon de rappeler que l'ADM81 et l'AMR81 ont récemment obtenu des avancées pour la prise en compte des spécificités des communes rurales.
Les représentants des collectivités (titulaires) désignés par l'ADM81 sont : Mme MARIGNOL, adjointe au maire de Lavaur - M. DUFOUR, maire de Puygouzon - M. CHAPRON, maire de Terssac - Mme FORTIN, adjoint au maire d'Albi.