Le 22 septembre 2023, le président et le CA de l'ADM81 ont adressé aux adhérents le message suivant :
" Au moment où nous sommes toutes et tous, de près ou de loin, impliqués dans des projets de redynamisation de nos centralités au bénéfice de nos populations, la mobilisation des communes et des intercommunalités est indispensable pour faire face à la stratégie de certains groupes internationaux de la grande distribution d'ouvrir le dimanche leurs commerces de détail alimentaire et à prédominance alimentaire de plus de 500 m². Nos petits commerces et nos marchés de grand vent sont en danger. Au delà, c'est le maintien d'une offre de services de proximité qui est en jeu. Car l’avenir de notre département passe par la garantie d'un équilibre de vie, tant dans nos villes, nos villages, que dans la ruralité, c’est-à-dire notamment la consolidation de la cellule familiale, la valorisation de l’héritage culturel et historique, le maintien de la cohésion sociale et la promotion de la vie associative, sportive et culturelle. Les erreurs du passé ne doivent pas être reproduite
Dans ce contexte de politique commerciale agressive de ces grands groupes, la Commission Paritaire Locale Interprofessionnelle (CPLI) du Tarn, comprenant syndicats patronaux et de personnels du Tarn (MEDEF, CPME, UDICT, U2P, FDSEA, CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO) est unanime dans sa position favorable à la fermeture dominicale des commerces de détail alimentaire et à prédominance alimentaire dont la surface est supérieure à 500 m². Le conseil d’administration de l’Association des maires et des élus locaux du Tarn (ADM81) a exprimé, de manière également unanime, dans sa séance du 20 septembre 2023, la même position favorable à la fermeture dominicale des commerces de détail alimentaire et à prédominance alimentaire dont la surface est supérieure à 500 m². Il nous faut donc poursuivre notre action de conviction et de proposition : beaucoup d’entre vous souhaitent s’y associer. Nous vous proposons donc de faire adopter par votre Conseil Municipal / Conseil communautaire la motion que vous TELECHARCHEREZ en cliquant ICI. Votre mobilisation est essentielle et précieuse pour faire entendre notre voix. Nous vous remercions de votre action "
Aujourd'hui, 40 communes, agglomérations et intercos ont voté la motion. Rejoignez le mouvement dans la perspective, prochainement, de réunions capitales sur le sujet.