ILET Numéro 16 - Mardi 06 Février 2024

SOIRÉE DES ÉLUS DU TARN : INSPIRÉE ET CONVIVIALE

Un rendez-vous proche du terrain pour parler vrai !

Nous vous invitons au nouvel évènement que nous espérons convivial et riche d’échanges entre nous : la soirée des élus du Tarn. Au nombre de trois par an et sectorielles, ces soirées seront plus particulièrement l’occasion de rassembler en proximité tous les élus d’un même secteur, en invitant bien sûr tous les autres élus du département.

 

Sa première édition aura lieu le 14 mars prochain à 19h00 à Lisle-sur-Tarn. Avant de dîner tous ensemble, nous y parlerons en toute simplicité avec le politologue Martial Foucault, directeur du Cevipof à Sciences Po Paris, de nos enjeux d’élus locaux :

 

-        la crise de l’engagement, 

-        les violences qui peuvent nous affecter,

-        et enfin la démocratie citoyenne dont nous sommes les premiers acteurs de terrain ! 

 

Afin de vous offrir la soirée la plus inspirante et conviviale possible, inscrivez-vous via le lien ci-dessous. Cela nous permettra de dimensionner au mieux la logistique !

Cliquer ICI ! Inscrivez-vous à la soirée des élus du Tarn
14 mars à 19h, Lisle-sur-Tarn

RÉFÉRENT DÉONTOLOGUE DES ÉLUS : ÉTAT DES LIEUX ?

Aidez-nous à y voir plus clair sur ce dossier ...

Le gouvernement a légiféré en 2022 pour que chaque élu soit en mesure de consulter un référent déontologue de l'élu local chargé de « lui apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques consacrés par la charte de l’élu local".

 

Dans le Tarn, l'association des maires et des élus locaux (ADM81) et le centre de gestion (CDG81) vous ont proposé en septembre 2023 une liste de référents déontolgues comprenant celle établie par l'AMF. Puis, l'ADM81 vous a convié le 7 décembre 2023 à une matinée de formation en présence du professeur Miaille. Nous souhaitons aujourd'hui faire un état des lieux de la situtation tarnaise.

 

A cet effet, nous vous proposons de renseigner le sondage suivant. Cela vous prendra moins de 5 minutes ! En vous remerciant de votre collaboration.

 

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Répondez à notre sondage

NUMÉRIQUE, PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES 

L'ADM81 est (ou peut devenir) votre DPO (délégué à la protection des données) !

Le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données) dans tous ces états ! Dans le cadre de l’accompagnement des collectivités à leur mise en conformité RGPD, le Pôle Numérique vient de mettre en place une nouvelle méthode pédagogique de sensibilisation et d’information pour faire prendre conscience des enjeux et risques liés à la protection des données personnelles. Ces aspects étant majeurs dans l’appréhension de la manipulation des données personnelles. 

 

Ce nouveau procédé  s’adapte autant pour les élus que pour les agents. En effet, il se compose de 3 «sessions» sur une période d’environ 6 mois, réparties de la façon suivante :


- Session 1 en présentiel (avec élus et ou agents). Cette première étape correspond à la sensibilisation au RGPD présentée d’un point de vue plus pratique avec l’évocation de nombreux cas d’école. Il reste toujours un aspect juridique difficile à éviter lorsque l’on parle du RGPD !

- Session 2 en distanciel, sous la forme d’un MOOC ("Massive Open Online Cours" soit en bon françains "formation à distance"). Il va permettre d’apporter des compléments d’information théoriques mais aussi de former et sensibiliser les apprenants sous la forme d’exercices.

- Pour finir la Session 3 de nouveau en présentiel. Elle permettra de répondre aux questions et de faire un retour sur le MOOC. Des groupes seront aussi créés pour matérialiser des mises en situation.

 

C’est auprès de la communauté de communes Tarn – Agoût que cette formule est déployée pour la première fois, la première session s’est déroulée mardi 30 janvier au siège de la communauté de communes.

 

Pour tout renseignements vous pouvez contacter Sylvain RIVAL – chargé de mise en conformité RGPD – sylvain.rival@maires81.asso.fr – 05 63 60 16 49

FONDS VERT : ATTENTIFS NOUS SERONS ...

Pluriannuel et pluridestination, c'est le fonds vert !

Dans une circulaire mise en ligne le 5 janvier, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a décliné les modalités de gestion du fonds vert pour l’année 2024. Pour rappel, sa gestion est déconcentrée au niveau des préfets de région et de département.
La circulaire précise qu’à partir de 2024, le fonds vert s’inscrit dans la trajectoire pluriannuelle des finances publiques à hauteur de 2,5 milliards d’euros par an jusqu’en 2027.  Les trois principes du fonds vert déjà fixés à son lancement en 2023 sont confirmés :

• un fonds destiné aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à leurs partenaires investis dans la transition écologique des territoires ;
• une gestion déconcentrée et des crédits fongibles entre les mesures pour une meilleure adaptation aux besoins des territoires ;
• un objectif d’accélération de la transition écologique avec une exigence forte sur la qualité et l’impact des projets ainsi que sur l’effet de levier des financements de l’Etat.

 

Pour l’année 2024, la circulaire liste plusieurs enveloppes :
• 500 millions d’euros pour la mise en œuvre du plan de rénovation énergétique et de renaturation des établissements scolaires, dont 30 % pour les établissements scolaires situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
• 100 millions d’euros pour le soutien aux territoires d’industrie ;
• les 90 millions d’euros prévu par le Plan France Ruralités déploiement de solutions de mobilité durable dans les territoires ruraux qui en sont dépourvus seront intégrés au fonds vert ;
• 250 millions d’euros pour la mise en œuvre des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET), dans des conditions qui seront déterminées au cours du premier semestre 2024.

 

Les dossiers déposés en 2023 et non instruits seront automatiquement basculés en 2024. Le porteur de projet doit tout de même confirmer le maintien de sa demande de subvention. En cas de modification des critères d’attribution entre 2023 et 2024, les dossiers déjà déposés en 2023 continueront de bénéficier des critères établis en 2023.

 

L’objectif est que le fonds bénéficie équitablement à tous les territoires (ruraux, urbains, périurbains, littoraux, de montagne) et à toutes les catégories de collectivités. Le ministre insiste sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les projets les concernant devront représenter au moins 15 % des crédits du fonds vert en 2024.

 

Enfin, cette circulaire ministérielle a aussi pour vocation à répartir les rôles entre préfets de région et préfets de département, avec un grand principe : la fongibilité des crédits, car « cette liberté de gestion reste un principe de fonctionnement du fonds au niveau local ». A ce titre, il faut noter que, même si les mesures, pour l’essentiel, seront pilotées à l’échelle départementale par les préfets de département, celles relatives aux friches, aux biodéchets, aux ZFE, aux territoires d’industrie, seront pilotées au niveau régional. De plus, la gestion départementale de la rénovation des établissements scolaires et des bâtiments publics par le préfet de département se fera en lien étroit avec le préfet de région.

Cliquer ICI ! Téléchargez la circulaire Fonds Vert

SECRÉTAIRES DE MAIRIE : DÉCODAGE

Des décrets d'application sont en attente ...

L'AMF avait proposé il y a quelques semaines quelques éléments de synthèse sur les suites données à la loi votée en toute fin d'année 2023 en faveur de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Vous pourrez les retrouver plus bas en téléchargement. 

 

Le CDG81 réalise le 8 février prochain localement une séance d'information sur le sujet en visio dont nous relayons le formulaire d'inscription.

Cliquer ICI ! Inscrivez vous au webinaire du CDG81
Cliquer ICI ! Téléchargez la synthèse de la loi par l'AMF

INFORMATIONS ET FORMATIONS AMF POUR LES ÉLUS

Finances locales, sécurité publique ... le choix est large !

🔶 L'AFL vous présente des éléments (suites données au salon des maires 2023) 

Les collectivités sont confrontées à un nouveau contexte macro-économique : quels sont les nouveaux équilibres financiers ? Comment appréhender le mur d’investissement ? Dans un tel environnement, quel accès au crédit pour les collectivités locales ? Comment mesurer sa capacité d’emprunt ? Quelle place pour l’AFL dans ce contexte ? Toutes les réponses à ces questions seront évoquées lors d'un webinaire spécial finances locales le Mardi 06 février de 18h à 19h30. Cette session sera animée par Philippe Rogier, directeur Institutions et Territoires à l'Agence France Locale, banque publique de développement.


Pour vous inscrire et recevoir votre convocation cliquez sur le lien suivant: https://forms.gle/yUbLWkXe1FWxxJW97

🔶 A l'occasion de la Journée Mondiale de la Protection Civile, en partenariat avec la délégation tarnaise de la Protection Civile et Groupama, nous vous proposons une session dédiée aux gestes qui sauvent le vendredi 1er mars de 9h à 12h à Briatexte. Celle-ci vous permettra de découvrir (ou réviser) les conduites à tenir en cas d'arrêt cardiaque, d'hémorragies, etc.

 

Cet événement gratuit est ouvert à tous les élus. Les places étant limitées, nous vous convions d'ores et déjà à vous inscrire sur notre site en cliquant sur le lien suivant: https://lc.cx/PrGxlm

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn (ADM 81)
188 rue de Jarlard

81000 ALBI

www.maires81.asso.fr

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