ILET Numéro 24 - Mardi 02 Avril 2024

REVITALISATION RURALE ... 

L'ADM81 écrit à Mme la ministre des collectivités et de la ruralité

Le président de l'ADM81 a sollicité le 28 mars 2024 (voir courrier à télécharger plus bas) auprès de la ministre des collectivités et de la ruralité l'ensemble des informations et des données ayant conduit, selon les critères rappelés ci-dessous, au déclassement ou classement des communes en zone « France ruralités revitalisation » (FRR), car nous n'en disposons pas (notamment au niveau des bassins de vie), avec comme objectif de comprendre, expliquer et défendre !

 

Pour mémoire, le nouveau dispositif appelé «France ruralités revitalisation» (FRR) remplace les ZRR et sera opérationnel à compter du 1er juillet 2024.

 

Pour rappel, les critères utilisés par le gouvernement pour la revitalisation rurale

Une commune de moins de 30 000 habitants est concernée par le zonage de revitalisation rurale (FRR) si :

- elle se situe dans une EPCI à fiscalité propre dont la densité et le revenu disponible par habitant sont inférieurs à la médiane nationale ;

- ne satisfaisant pas la première condition, elle appartient à un bassin de vie dont la densité et le revenu disponible par habitant sont inférieurs à la médiane nationale.

avec densité médiane nationale = 63,47 hab/km2 et revenu médian national = 21 570 €

 

Cliquer ICI ! Et téléchargez le courrier de l'ADM81 à la ministre
Cliquer ICI ! Et téléchargez la liste  ZRR - FRR pour le Tarn

LE ZAN MÉRITE UNE PAUSE ...

... pour répondre au questionnaire de l 'AMF !

La mise en oeuvre du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) faisant suite à la loi climat et résilience du 22 août 2021 amendée par la loi du 20 juillet 2023 fait déjà l'objet de certains retours de terrain particulièrement alarmants en terme de projets fréinés et/ou de surrenchérissement du foncier.

 

Sans contester la finalité de lutte contre l'artificialisation des sols et de préservation de la biodiversité de la loi, l'AMF appelle ainsi les maires et présidents d'intercommunalités à faire remonter les situations de terrain (projets d'habitat ou de développement économique en compétition en raison de la rareté du foncier disponible, complexités juridiques ou administratives liés aux documents d'urbanisme ...).

 

Nous vous avions informé récemment de l'avancement du ZAN en Occitanie dans l'ILET n°18 du 20 févier 2024 (4ème article que vous pouvez retrouver ici : dpmail.fr/p/4rHj ), il s'agit désormais pour vous de répondre au questionnaire de l'AMF (5 minutes suffisent), car avec le Sénat, l'AMF entend en effet une nouvelle fois améliorer le dispositif du ZAN pour le rendre encore plus complatible avec les réalités locales.

 

Cliquer ICI ! Et répondez au questionnaire de l'AMF sur la mise en oeuvre du ZAN

STATUT DE L'ÉLU LOCAL : PPL DU SÉNAT

Des avancées attendant concrétisation ...

La PPL (proposition de loi) transpartisane portant création d’un statut de l’élu local, déposée par Françoise Gatel et cosignée par 309 sénateurs, est le fruit des réflexions engagées par la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation (DCTD), auxquelles l’AMF a été associée à plusieurs reprises. Adoptée, en première lecture, le 7 mars 2024, à l’unanimité, elle comprend de nombreuses dispositions visant à améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux dont certaines, inspirées des propositions de l’AMF.

 

De très nombreuses dispositions vont dans le bon sens, le Sénat a ainsi amélioré le régime indemnitaire des élus pour reconnaître leur engagement à leur juste valeur et les conditions matérielles d’exercice du mandat au quotidien. Il a facilité l’engagement des élus locaux et la conciliation du mandat avec l’exercice d’une activité professionnelle et la vie personnelle des élus. Il a enfin sécurisé l’engagement des élus et la sortie de mandat.

 

L’AMF a obtenu la suppression de la disposition confiant au CNFPT la formation des élus des communes de moins de 3 500 habitants (article 14) et de la disposition prévoyant la mutualisation du référent déontologue à l’échelle intercommunale (article 24).

 

En revanche, malgré les amendements proposés par l’AMF, figure encore dans le texte l’intégration dans la Charte de l’élu local de l’obligation de s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public (article 23). Alors que ni les parlementaires, ni les ministres, ni le premier ministre et ni le président de la République ne sont soumis à une telle obligation, cette disposition semble inappropriée en jetant le discrédit sur les élus locaux.

 

Consultez la PPL en cliquant ci-après : Proposition-de-loi-portant-creation-dun-statut-de-lelu-local


Enfin, d’autres propositions majeures de l'AMF n’ont pas été reprises par les sénateurs : indépendance du régime et de la pension « Ircantec » des élus locaux par rapport aux autres régimes de retraite, suppression des cotisations vieillesse des élus retraités de leur activité professionnelle, lorsqu’elles sont versées à perte et extension aux élus retraités de leur activité professionnelle du bénéfice de la constitution d’une seconde pension de retraite au régime général …

Cliquer ICI ! Et consultez l'essentiel de la proposition de loi relative au statut de l'élu local 

LA GESTION DE CRISE NÉCESSITE UNE INFO CIBLÉE

ACTIV adm81 vous propose la solution "Alerte Citoyens"

Activ Adm81 vous avait questionné, fin 2023, sur l’intérêt que vous pouviez porter à la mise en place d’une solution pour alerter et informer vos citoyens de manière ciblée et efficace notamment dans la mise en œuvre de votre Plan (Intercommunal) Communal de Sauvegarde.

 

Le pôle numérique est heureux de vous informer que nous sommes en mesure de vous proposer la solution Alerte Citoyens pour vous aider à gérer au mieux des situations qui nécessitent beaucoup de réactivité et d’efficacité. Alerte citoyens est un outil d'information qui permet l’alerte, l’assistance à la population et qui peut appuyer l’action des secours de manière ciblée. Ce service d'information est adapté à vos besoins de maire et/ou de président d'intercommunalité en matière de gestion de crise mais également en matière d’information. 

 

En effet, les évènements d'urgence et/ou de crises sont des situations au sujet desquelles les habitants doivent être prévenus rapidement et stratégiquement par SMS, message vocal ou mail, de manière ciblée et/ou localisée. Les Plans Communaux de Sauvegarde (ou Intercommunaux) vous obligent de prévoir l’organisation à mettre en place pour préserver la sécurité des habitants, des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un événement considéré à risque. La proposition d'un tel outil à l'échelle départementale permet d'apporter une solution efficace et à coût mutualisé

 

Ce dispositif est complémentaire et différent de toute autre application vous permettant de diffuser des informations aux administrés : évènements, festivités, ...

 

La prise en main de l’outil est facile et vous pouvez compter sur ACTIV Adm81 pour vous apporter appui, conseil et formation pour son utilisation. Le pôle numérique va vous transmettre par email, dès cette semaine, le détail de l'offre !

SESSIONS D'INFO ET FORMATIONS ADM 81 

C'est le printemps, informez vous et formez vous !

Retour en images sur les universités de mi-mandat en partenariat avec Mairie 2000 le 22 mars aux Archives départementales du Tarn : élus, partenaires et intervenants ont ainsi pu échanger sur des thèmes aux enjeux particulièrement forts en cette fin de mandat ---> la remobilisation des équipes municipales avec Eric Scarazzini, les dispositifs de l’ADEME pour engager son territoire dans la transition écologique ou encore la réalisation d’un bilan des ressources humaines à mi-mandat avec le CDG 81. 

 

A venir

 

Sessions-visite des centres opérationnels de la Gendarmerie et du SDIS : Le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie du Tarn a pour mission de recevoir l’ensemble des appels d’urgence émanant du 17 sur le secteur gendarmerie du Tarn, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En complément, le Centre Opérationnel départemental d’incendie et de secours et le Centre de Traitement de l’Alerte des Sapeurs-Pompiers du Tarn assurent la gestion des appels d'urgence émanant du 18. Participez aux visites des coulisses de ces centres : le 24/04/2024 de 14h à 16h pour le Centre d'opérations de la Gendarmerie à Albi et le 26/04/2024 de 14h à 16h pour le Centre opérationnel du SDIS à Albi.

 

Formation financer votre projet culturel avec le mécénat les 29/04 à Saint-Juéry et le 30/04 à Serviès : Pour votre commune, le mécénat demeure un moyen de financer certains projets, notamment culturels. Vous souhaitez savoir si vos projets sont éligibles à ce type de financement ? Cette  formation  vous  est  dédiée.  A l’issue de  celle-ci  vous serez capable d’identifier: les différentes formes de mécénat, les règles juridiques/fiscales/comptables propres au mécénat pour les collectivités et les critères d’éligibilité d’un projet. A noter que vos souhaits de projets constitueront les études de cas abordées lors de la formation.

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn (ADM 81)
188 rue de Jarlard

81000 ALBI

www.maires81.asso.fr

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